Enigme

Publié le par Michka 75

Enigme

Mille mercis, Dentelle bleue, de ce mail art étonnant. Intriguée par le motif de la sculpture, je me suis efforcée de trouver quel lien il pouvait avoir avec La Fontaine dont le portrait figurait en garant sur le timbre postal affranchi. Comme j’aime bien les énigmes, j’ai pris grand plaisir à résoudre celle-ci. Lecteur, si tu veux en savoir plus, lis la suite.

Il m’a fallu du temps pour cesser de scruter le bas-relief de bas en haut tout en me remémorant des fables. Soudain, mon regard s’est posé sur les deux autres timbres qui m'auraient donné la clé de l'énigme si je les avais regardés plus tôt. Ils ne pouvaient pas avoir été placés là par hasard. Et là … « Euréka » !  Ton art postal évoquait « La Tortue et les deux Canards ».

Cependant, trois mystères persistaient. Le bas-relief étant visiblement antique, où se situait le temple le conservant ? J'avoue n'avoir pas trouvé. 2e Quel conte antérieur à la fable de La Fontaine, l’artiste avait-il illustré ? Et 3e qui étaient les enfants nus de la partie inférieure ? Il m’a fallu du temps, mais j’ai fini par découvrir que ce sculpteur s’était très probablement inspiré d’un jātaka, c’est-à-dire un conte très ancien de la littérature orale bouddhique. Les jātakas ont été très populaires en Inde et à Java (IVe - IIIe siècle av. JC). La Fontaine doit sans doute à Esope, puisant lui-même aux sources indiennes du conte, l’histoire de cette tortue maintenue dans les airs par deux oies à l’aide d’un bâton. Deux oies devenues des canards pour notre fabuliste. Dans le jātaka, la tortue trop bavarde avait répliqué à des enfants qui se moquaient d’elle, lâchant ainsi le bâton. Mes supposés « angelots » étaient donc les deux garnements qui avaient provoqué sa chute fatale. Comme quoi, les apparences sont bien trompeuses !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article