Le Chat, l'Ours et le Zèbre

Publié le par Michka 75

Le Chat, l'Ours et le Zèbre

Merci Karen ! Ton collage me plaît beaucoup. Superpositions et couleurs sont bien dans l'esprit du mail art. Continue à m'envoyer tes compositions que je reçois toujours avec intérêt. J'essaie généralement de rebondir sur les idées de mes amies artistes en apportant ma contribution. C'est parfois difficile surtout quand l'on me place comme toi, Karen, face à un petit défi : imaginer ce que pourraient se dire un ours brun, deux zèbres et un chat. Voici le résultat :

Un Ours et un zèbre vivant dans un zoo se disputaient la palme de l’animal le plus estimé des humains. « Moi, disait l’Ours, je suis le préféré des enfants. Ils s’endorment en serrant dans leurs bras des petits oursons qui me ressemblent. _ Moi, rétorquait l’autre, je suis à leurs yeux le plus intelligent des animaux. N’appelle-t-on pas « zèbres » les enfants surdoués, à haut potentiel ? Un Chat passait par là, venu de la ville. Il se mit à rire en les entendant. Quelle prétention ! Aucun des deux ne pouvaient l’égaler :  « J’ai ta fourrure, Ours, mais en moins encombrant ! Aussi, vis-je confortablement chez des particuliers qui me comblent de caresses du matin au soir. Quant à toi, Zèbre, ma robe tigrée n’a rien à envier à la tienne. Ne vous querellez plus, je suis le meilleur. Ma réputation de connaître tous les secrets* n'est plus à faire. D'ailleurs, lorsque quelqu’un ne connaît pas la solution d'une devinette, hein, que fait-il ? Il me donne sa langue* pour que je puisse parler et lui dire la réponse. A vrai dire, je ne suis pas friand de ces organes qu’on me jette trop souvent. Je m’en débarrasse en me glissant jusqu’au fond de la gorge* des ignorants pour les leur rendre ». Sur ce, le Chat salua et s’éloigna fièrement.

Karen étant Américaine, elle ne peut guère décoder mes allusions à des expressions françaises. Je les rapporte ici : le chat est souvent évoqué, depuis Madame de Sévigné, comme "celui qui garde les secrets qu'on lui chuchote à l'oreille". "Donner sa langue au chat" signifie que l'on cesse de chercher la réponse à une question, car on ne l'a pas. "Avoir un chat dans la gorge" se dit lorsqu'on est enroué. A l'origine, on disait "avoir un maton dans la gorge". Ce "maton"- là n'était pas le terme argotique donné aux gardiens de prison (celui qui mate, qui soumet par la force un détenu). Le mot désignait la bourre faite de poils et cheveux qui parfois obstrue les canalisations d'un lavabo. De "maton" on est passé à "matou" puis à "chat". Quant à l'appellation "zèbre", on la doit à la thérapeute Jeanne Siaud-Facchin pour remplacer les qualificatifs "surdoué" et "à haut potentiel" donnant à croire à leur supériorité sur les autres. Elle expliquait que si les zèbres sont des animaux identiques en apparence en raison de leurs rayures, en réalité, celles-ci sont toutes différentes. De mâma chaque enfant est unique. Certains ayant un QI (quotient intellectuel) supérieur à la moyenne sont simplement, comme les zèbres, des personnes présentant quelques caractéristiques particulières telles des facilités d'apprentissage et une sensibilité plus grande que la moyenne, en aucun cas une supériorité sur les autres. 

Merci internet qui m'a permis de connaître l'origine de ces expressions  ;-)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article